Home > Actualités > Affaire Triskalia : La Confédération paysanne réitère son soutien ...
Partager :
PESTICIDES
25.05.2023

Affaire Triskalia : La Confédération paysanne réitère son soutien aux victimes des pesticides

 

 

Saint-Brieuc le 24 mai 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Affaire Triskalia : La Confédération paysanne réitère son soutien aux victimes des pesticides

 

Le 9 mai dernier le Tribunal de Saint- Brieuc a rendu un non lieu dans une affaire d'intoxication aux pesticides opposant d'anciens salariés de Triskalia, désormais Eureden, et la coopérative. Les deux anciens salariés ont décidé de faire appel de cette décision.

La Confédération paysanne 22 déplore ce jugement qui démontre un manque de reconnaissance des victimes et de leurs maladies et les soutient dans leur choix. Cela fait maintenant treize ans que Laurent Guillou et Stéphane Rouxel attendent que la procédure pénale contre les personnes responsables de leur intoxication aboutisse. C'est une part importante du parcours des victimes qui est ici niée : les coupables ne seront pas jugés pénalement, alors même que l'intoxication comme accident du travail, la faute inexcusable de l'employeur et la requalification des licenciements ont été reconnus au civil.

En parallèle, après avoir été saisie par les victimes de Triskalia, la Direction Générale de la Santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne pointe du doigts dans un rapport à destination de la Commission des pétitions de l'Union Européenne, de nombreux manquements des autorités françaises aux directives européennes relatives à la protection des salariés exposés aux pesticides.

Combien de victimes doivent encore se déclarées avant une réaction à la hauteur de la justice et des pouvoirs publics ? Tandis que nombre d'entre elles s'enlisent dans un parcours judiciaire pour demander réparation de leurs préjudices et faire reconnaître pénalement les coupables, l'État continue de soutenir le libre échange contraignant les paysans et les paysannes à des choix mortifères dont découlent tant de maladies professionnelles et de nombreux décès. Récemment, il a même semblé pertinent à l'État d'interdire à l'OFB1 de contrôler les pulvérisations en arboriculture !
 

La Confédération paysanne continue et continuera à agir pour la sortie des pesticides par tous les moyens et réitère son soutien indéfectible aux nombreuses victimes.

 

La Confédération paysanne des Côtes-d'Armor

Contacts  :

- Jonathan Chabert, porte parole de la Confédération paysanne des Côtes-d'Armor : 06 42 84 46 01

- Dominique Madec, membre du Bureau de la Confédération paysanne des Côtes-d'Armor : 06 87 85 88 52

- Emeline Villeroy, animatrice de la Confédération paysanne des Côtes-d'Armor : 07 67 26 07 13

1Office français de la biodiversité
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne des Côtes-d'Armor