La Conf'22 se mobilise pour sauver les filières bio
De gauche à droite : Riwal Bourdoulous éleveur de porcs à Langoat, représentant Forébio, Olivier Tanguy éleveur de porcs à Plouisy et Jonathan Chabert porte parole de la Confédération paysanne 22.
Face aux difficultés que rencontrent actuellement les filières bio, et face à l'urgence de certaines situations, la Conf'22 , en co organisation avec Eau et rivière de Bretagne et le Collectif de soutien aux victimes de pesticides de l'Ouest, ont invité élus et partenaires à se réunir sur la ferme d'Olivier Tanguy, éleveur de porcs en bio à Plouisy ce lundi 20 mars.
Lors de cette événement la Conf'22 a pu réitérer les revendications portées pour aider en urgence les filières bio :
👉 Une aide de 15 000 euros par actif
👉 Des mesures pour l'application immédiate des 20% obligatoires d'alimentation bio dans la restauration collective établis par la Loi Egalim
Nous avons ainsi pu confronter les élus et les partenaires para agricoles sur leur rôle à jouer et le besoin imminent d'aides pour oes producteurs et productrices.
Forébio, le GAB 22 et Solidarité Paysan étaient à nos côtés lors de cet événement et ont contribué à mettre en lumières les difficultés traversées actuellement par les paysannes et les paysans.
La Confédération paysanne 22 est consciente que la lutte ne peut s'arrêter à cette action, nous réfléchissons actuellement aux suites à donner pour continuer de faire pression pour aider les paysans et paysannes.
Dossier de presse
- France 3: reportage
- Ouest France : Porc bio : tenir jusqu'à quand ?
-Télégramme : Agriculture biologique : « Dans un an, il sera trop tard ! »
- RCF 22 : L'agriculture biologique est en grande difficulté