Franc succès pour la soirée Sécurité sociale de l'alimentation de la Confédération Paysanne 22
Plus de 70 personnes se sont rassemblées mercredi 09 novembre à la Chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor pour échanger autour de la sécurité sociale de l'alimentation (SSA).
Les politiques publiques ne garantissent pas l'accès à l'alimentation pour toutes et tous. Il n'y a pas non plus de garantie de revenu décent pour les agriculteurs. La proposition de la SSA apparaît par conséquent comme un projet de transformation agricole et sociale ambitieux, capable de relier alimentation, agriculture et revenu.
Rappelant tout d'abord les principes de base c'est-à-dire le financement par la cotisation, son accès universel et sa gestion démocratique. Les participants ont pu échanger et débattre ensuite en partant de l'hypothèse que la SSA était déployée, sur les principes du conventionnement et de l'universalité.
Comment définir un revenu agricole ? Qu'est-ce qu' une production agricole de qualité ? Autant de questions abordées et qui ont permis de proposer des réponses à travers le prisme de la SSA.
Rendez vous le 17 décembre à la fédération MJC (10 bd Charner Saint Brieuc) avec le Collectif SSA22 pour prolonger les échanges.
Pour plus d'informations sur le thème agriculture et alimentation :