Home > Actualités > L’agriculture industrielle dans l’impasse, les projets ...
Partager :
AGRICULTURE INDUSTRIELLE
09.11.2022

L’agriculture industrielle dans l’impasse, les projets d’extensions n’auront pas lieu !

 

En l'espace de quelques semaines, deux victoires sont à fêter. La première est celle de l'abandon par le porteur de projet de l'extension d'un élevage porcin sur la commune de Treffrin. Quant à la seconde, la Cour Administrative d'Appel de Nantes a annulé l'arrêté préfectoral autorisant l'extension d'un autre élevage porcin sur la commune de Minhy-Tréguier.

Ces succès nous confirment que notre mobilisation n'est pas veine. Nous avons les moyens de lutter contre l'agriculture industrielle et ses ravages. Ils nous montrent également l'importance des alliances formées par la Confédération Paysanne avec les collectifs et associations bénéficiant d'assistances, et d'expertises juridiques en matière de droit à l'environnement.

Rappelons que le modèle de l'agriculture industrielle n'est ni viable, ni vivable. Il bride l'autonomie des paysan.n.es par les systèmes d'intégrations, il mise sur le volume pour baisser les coûts de production, au détriment de la santé humaine (du paysan et du consommateur), de l'emploi, de l'environnement et du bien être animal. Tout cela pour un système fragile économiquement, dépendant des aides publiques, des intrants et de la mécanisation.

Ne ne nous arrêtons pas en si bon chemin. D'autres projets sont en cours et d'autres viendront encore. Nous allons continuer à nous mobiliser, à nous organiser et à lutter. Notre objectif est clair : des paysan.ne.s nombreu.x.se.s pour des campagnes vivantes !

 

 

NOUS CONTACTER Confédération Paysanne des Côtes-d'Armor